Les Lumières de la liberté brillent à Bayeux

Les Lumières de la liberté, un nouvel art illumine le Rendez-vous à la Cathédrale de Bayeux

+ d'infos...

  • N
  • i

    Depuis 2014, les Allumeurs d'images proposent un nouveau RDV à la Cathédrale qui révolutionne l'illumination monumentale : grâce à une installation scénographique originale et un dispositif technologique remarquable, les Allumeurs projettent un spectacle sur le tronc et la ramure de l'Arbre de la Liberté planté à la révolution.

     

    > Tout l'été à la tombée de la nuit

     

  • i

    De la tombée de la nuit à 1h du matin, neuf séquences poétiques, oniriques, symboliques embrasent le célèbre platane et revisitent l'idée de Liberté : débarquement allié, liberté de la femme, de la presse, de l'art... Dans le même temps, le spectacteur pourra découvrir la magnifique cathédrale grâce à une mise en lumières chatoyante.

    Crédits photos : © Spectaculaires, Allumeurs d'images / © Jean-Marc Charles
  • i

    L'arbre de la Liberté de Bayeux

    Classé monument naturel, ce platane a été mis solennellement en terre pendant la Révolution Française, le 30 mars 1797 comme symbole de la Liberté. 

    Partie intégrante du patrimoine urbain et solidement ancré dans la cour de l'ancien évêché près de la cathédrale, l'arbre historique couvre de ses frondaisons la place de la Liberté de Bayeux (site classé).

    Vénérable et symbolique, il atteint plus de 30 mètres de haut avec un diamètre de près de 2 mètres. Témoin de notre histoire, il a miraculeusement échappé aux destructions de la restauration, du Second Empire et de la seconde guerre mondiale.