La Cathédrale de Chartres illuminée à la Fête des Lumières

La cathédrale illuminée le festival et la Fête des Lumières de Chartres

+ d'infos...

  • N
  • i

    A l'occasion des 10 ans de son festival "Chartres en Lumières", la ville offre à sa cathédrale un nouveau spectacle de lumière.

    Spectaculaires, Allumeurs d'images a imaginé pour l'événement trois nouvelles scénographies d'images monumentales projetée sur les trois portails  de la Cathédrale (le Royal, le Nord et le Sud). Trois spectacles à la hauteur de cet édifice majestueux et intemporel, patrimoine mondial de l'Unesco.

  • i

    1) Le Portail Royal :  “Nef de Lumière”

    Avec le respect dû à ses géniaux constructeurs, compagnons bâtisseurs et fabuleux artistes du flamboyant gothique, Spectaculaires nous offre les images inédites d'une cathédrale intemporelle, éternelle et vivante, en perpétuelle transformation.

    Tout d'abord, la rêver, désirer sa lumière et ses transparences ; puis la bâtir, pierre par pierre et réimaginer ses couleurs natales ; enfin aller à son plus haut sous l'oeil des statues de ce vaisseau de pierre, pour enfin gagner le ciel...

  • i

    2) Le Portail Nord : “La pierre enluminée”
    ou quand les Allumeurs se font enlumineurs

    Quand  le visiteur se laisse aller au gré de son humeur nocturne vers le portail nord de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, il peut y découvrir  un étonnant spectacle :  baignée dans une lumière bleutée, la rose se met à briller et toute une humanité semble s'extraire de la pierre, tandis qu'un décor fantastique se révèle peu à peu. Le grand livre minéral vient de s'ouvrir, dévoilant le mystère des couleurs.

    Les Allumeurs d'Images du XXIe siècle vous proposent ici, une vision de la splendeur polychrome que pouvaient admirer chaque jour les habitants et voyageurs du XIIIe siècle... »

     

  • i

    3) Le Portail Sud :  “Allons voir si la rose…”

    Lorsque l'astre solaire se couche, il se passe à Chartres un phénomène saisissant : se jouant du crépuscule, la Rose du portail sud de la cathédrale renaît et s'épanouit sur la façade. Illuminant la pierre, elle semble vouloir rendre hommage aux maîtres verriers de Notre Dame de Chartres, qui nous ont laissé en héritage le plus bel ensemble de vitraux du XIIIe siècle.