SPECTACLE
En 35 années Spectaculaires – Allumeurs d’Images est peu à peu devenu un acteur reconnu des spectacles grand format, tant au niveau local qu’international.
Animée par une créativité fertile et un savoir-faire technique pointu, l’aventure se poursuit aujourd’hui en créant des moments féériques collectifs rassemblant un large public.
L’esprit de compagnie
Réunir sous le même toit le poète et l’ingénieur, une équipe artistique et une équipe technique, fait de Spectaculaires un acteur très singulier de son écosystème.
Unis par la passion, la culture du rêve et le goût du « pas de côté », les Allumeurs d’Images viennent d’horizons très divers : créatifs en tous genres, graphistes, scénographes, compositeurs, auteurs… mais aussi techniciens, ingénieurs, concepteurs, régisseurs, spécialistes des réseaux…
De nombreux artistes invités nourrissent également le collectif en y apportant leur regard et leur poésie propre
« Mon équipe, ce sont des combattants, des gens prêts à relever des défis qu’on croyait impossibles »
Benoît QUÉRO
Raconter
des histoires,
Célébrer
la beauté
Pour fabriquer des spectacles « cousus main » avec l’ambition d’éblouir le grand public, il faut d’abord écouter et regarder.
Puis s’appuyer sur un récit pour raconter des histoires, et sublimer des moments, des lieux, des architectures en y créant des spectacles originaux, poétiques et sensibles…
« Notre raison d’être Allumeurs d’Images, je dirais que c’est presque une entreprise à passion »
Nos spectacles d’images monumentales célèbrent la beauté des grands patrimoines, cherchent à provoquer l’éveil ou l’élévation, caressant l’architecture par la lumière comme « un orfèvre dans un atelier d’enluminures ».
Nos petits contes animés projetés sur les façades transportent petits et grands dans des univers fantastiques et oniriques. Le récit, les images et les musiques originales nous proposent un autre regard sur ce qui nous entoure.
Nos « parcours lumières », ballades allumées et scénographies immersives, invitent les spectateurs à (re)découvrir des espaces à la nuit tombée, en y créant une atmosphère propice au rêve et à la contemplation.
« Spectaculaires, c’est la volonté de célébrer le beau et de le donner à voir.
Ulrich BRUNET
Notre fabrique à rêves n’est rien si elle n’est pas partagée avec le public »
QUELQUES RÉFÉRENCES SUR LES « ZONES D’ALLUMAGE »
En Bretagne :
Abbaye de Beauport, Paimpol – Parlement de Bretagne, Rennes – Cathédrale St Corentin, Quimper – Château de Trévarez – Grands Calvaires Bretons – Plougastel – Pleyben – Saint-Thégonnec….
En France :
Palais des Papes, Avignon – Place de la Bourse, Bordeaux – Place Stanislas, Nancy – Notre Dame de Paris – Nuits aux Invalides, Paris – Arbre de la liberté, Bayeux – Grotte Chauvet en Ardèche…
Et un peu plus loin… :
Villa Médicis, Rome – Palais de la Réunification, Ho Chi Minh – Cathédrale Ste Sophie, Kiev – Macae, Brésil – Fondation Wright, Genève – Rendez-vous Bundesplatz, Berne…